En février dernier, le sénateur Folliot a interpellé le Ministre de l’Intérieur, Monsieur Gérald Darmanin, sur la nécessaire continuité et homogénéité sur les principales routes du Tarn.
Les Tarnaises et Tarnais se retrouvent aujourd’hui dans des situations complexes sur le réseau routier secondaire, où les 50, 70, 80 puis 90km/h, avec des portions à 70 ou 50km/h entres, se suivent sans aucune logique apparente notamment sur les grands axes.
Ce 20 septembre 2021, 8 mois après, le Ministre de l’Intérieur a répondu qu’il ne paraissait « pas opportun de revenir, même à titre expérimental, à une limitation de vitesse uniforme de 90 km/h sur l’ensemble des routes traversant (mon) département » pour tout un nombre de raisons qui semblent plus incompréhensibles les unes que les autres.
Ce mercredi 29 septembre, 9 jours après, le sénateur a répondu au ministre que cela était fortement nécessaire, toujours dans l’objectif d’une harmonisation du réseau secondaire du Tarn. Au-delà, le sénateur s’est également interrogé sur le fait que ce genre de décision soit prise au niveau ministériel alors qu’il apparait clairement opportun qu’elle doit être prise au niveau préfectoral, en collaboration avec les collectivités locales, et le Conseil départemental au premier chef.