Ce vendredi 30 mars, avant de retourner à Paris suite aux cérémonies d’hommage aux victimes du terrorisme à Trèbes et Carcassonne dans le département voisin de l’Aude, la Garde des Sceaux et ministre de la Justice, Madame Nicole BELLOUBET, a souhaité se rendre au tribunal de Castres afin d’y rencontrer les personnels de la justice (greffiers, magistrats, avocats …) inquiets de la réforme judiciaire en cours de préparation.
En présence notamment des deux députés de Castres, Philippe FOLLIOT et Jean TERLIER, la ministre a pris la matinée pour échanger avec tous les personnels, dans un dialogue équilibré et rassurant, pour leur présenter les incidences qu’aurait le projet de loi à venir sur leur travail. Débloquant de nouveaux crédits pour le monde de la justice et permettant une autonomie accrue des tribunaux qui pourront expérimenter les modes d’organisation qu’ils jugeront utiles, tout le monde a pu exprimer ses fortes attentes vis-à-vis d’une réforme nécessaire.
Philippe FOLLIOT s’est toujours fortement engagé pour le maintien du tribunal de Castres. Il y a 10 ans, il avait participé à la mobilisation de crédits pour le faire rénover et il avait obtenu la venue du ministre d’alors, Dominique PERBEN, afin de l’inaugurer. En 2008, il avait aussi été en première ligne pour défendre et maintenir le tribunal de Castres à l’époque menacé par la « réforme Dati ». Plus récemment, en 2016, il était aussi intervenu auprès du ministre Jean-Jacques URVOAS afin que le projet de loi pour une Justice du XXIème siècle ne mette pas plus à mal ce lieu de justice et s’était mobilisé pour que les postes vacants soient attribués.