| 27 MAR. 2019 |
Vendredi 22 mars, le Premier ministre Edouard PHILIPPE, ainsi que quatre ministres de son Gouvernement (Jacqueline GOURAULT, Ministre de la Cohésion des Territoires ; Julien DENORMANDIE, Ministre de la Ville et du Logement ; Mounir MAHJOUBI, Secrétaire d’État chargé du numérique ; et Agnès PANNIER-RUNACHER, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Economie et des Finances) étaient en déplacement dans le Gers où ils venaient présenter un point d’étape sur le plan d’aménagement numérique du territoire.
Pour rappel, ce plan visa à la couverture en internet fixe de tout le territoire en haut débit (supérieur à 8Mbit/s) ainsi qu’à la couverture en 4G de l’ensemble de la population. Pour atteindre cet objectif, Les opérateurs mobiles se sont engagé à démultiplier le rythme des programmes ciblés d’amélioration de la couverture, en construisant chacun au moins 5000 installations supplémentaires (principalement des antennes-relais) sur tout le territoire.
Le Premier ministre a profité de l’occasion pour dévoiler la localisation de 207 nouveaux pylônes 4G prévus par ce New Deal mobile. Et le Tarn n’est pas en reste puisque 10 nouveaux pylônes 4G verront le jour dans un délai de 12 à 24 mois. Dans la première circonscription du Tarn, ils seront destinés à couvrir au moins partiellement les communes de Terre-de-Bancalié (Le Travet, Saint-Antonin-de-Lacalm et Terre-Clapier), Mont-Roc, Arifat, Montredon-Labessonié, Villefranche d’Albigeois, Fauch et Mouzieys-Teulet.
Philippe FOLLIOT tient à saluer le respect de cet engagement pris par le Président de la République lors de son arrivée à la présidence de la République. Ces investissements participeront à l’attractivité des territoires ruraux sous équipés en numérique alors que la révolution numérique de tous les secteurs de la société n’appartient plus au futur.
Enfin, lors de cette séquence gersoise, le Premier Ministre a aussi annoncé deux nouveaux dispositifs visant à accompagner les particuliers comme les entreprises dans leur « montée en gamme » numérique :
- Le « guichet cohésion numérique » qui permet de financer des antennes satellites et radio ainsi que des boîtiers 4G fixes, dont l’enveloppe de 100 millions d’euros permettra d’attribuer jusqu’à 150 euros par foyer pour participer au financement de tels équipements (les collectivités territoriales pouvant abonder cette somme)
- Le « pass numérique » qui, pour 10 millions d’euros, finance une formation aux outils numériques pour les personnes en situation de difficulté. Un dispositif déjà expérimenté depuis 2017 en Ardèche, en Gironde, en Guyane et à la Réunion et qui, selon Mounir MAHJOUBI, a fait ses preuves chez 90 % des jeunes retraités qui ont suivi 20 heures de formation.