Le mardi 19 septembre 2017, Philippe FOLLIOT s’est rendu au camp militaire de Satory pour une journée de présentation et de travail avec l’Armée de terre.
Organisée par la Commission de la Défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale, cette journée a permis aux députés, à leurs collaborateurs et aux administrateurs de découvrir l’armée de terre, les militaires qui la composent et le fonctionnement du régiment.
Philippe FOLLIOT, qui s’y était déjà rendu, a pu tout d’abord assister à l’introduction du Général Jean-Pierre BOSSER, Chef d’État-Major de l’Armée de Terre. Celui-ci a dressé un panorama de l’armée de terre depuis le début de l’année et a abordé les différents enjeux notamment liés à la future Loi de Programmation Militaire qui sera discuté au cours de l’été 2018. Son Major a lui présenté le fonctionnement horizontal et vertical de l’armée avec les différentes sections qui l’organisent.
Les députés ont ensuite été scindés en petits groupes et ont participé à 5 ateliers. Ils ont ainsi pu voir les équipements et armes utilisés par les militaires ; découvrir les engins de combats ; rencontrer les militaires de l’opération Sentinelle et les Pompiers de Paris qui assurent désormais la fonction de protection des civils ; et découvrir les brigades formant une opération extérieure.
Cette journée s’est terminée par un déjeuner convivial lors duquel députés et collaborateurs ont pu échanger directement avec les militaires. Tout le monde aura apprécié ce moment de découverte, de familiarisation avec notre armée qui permet de mieux faire connaitre le métier de soldat ainsi que les enjeux et les problématiques de notre Défense.