Dans le cadre de sa participation au Congrès des Elus d’Outre-Mer, Philippe Folliot a profité de sa présence en Nouvelle-Calédonie pour rencontrer les diverses composantes des FANC, les Forces Armées de Nouvelle-Calédonie. Reçu en tant que vice-président de la commission de la défense, il a eu le privilège pendant une semaine de découvrir les principales composantes des FANC et leur commandement.
Sa « tournée » a commencé logiquement par un entretien privé dans les bureaux de l’état-major interarmées avec le COMSUP des FANC, le Général Olivier Tramond (en photo ci-contre) qui lui a présenté l’ensemble du dispositif. Le courant est vite passé entre les deux hommes, tous deux diplômés de l’IHEDN. Philippe Folliot lui a remis un exemplaire dédicacé de son livre France-sur-Mer, un empire oublié dont le volet « marine militaire » décrit bien les réalités du terrain, c’est-à-dire un dispositif logistique qui devrait monter en puissance pour assurer l’action de l’Etat en mer et la souveraineté de la France sur ses ZEE.
Pour approfondir ses connaissances sur ce sujet à partir du terrain, il a pu consacrer une après-midi à la visite de la base navale de Nouméa accompagné par l’Adjoint Mer du COMSUP, le capitaine de vaisseau Augey commandant la base. Faute de sortie en mer prévue ce jour-là, il est monté à bord de trois bâtiments restés à quai pour diverses réparations: une vedette de la gendarmerie, le patrouilleur P400 La Moqueuse et le BATRAL Jacques Cartier. Dans le cadre de sa participation au Congrès des Elus d’Outre-Mer, Philippe Folliot a profité de sa présence en Nouvelle-Calédonie pour rencontrer les diverses composantes des FANC, les Forces Armées de Nouvelle-Calédonie.
Sa deuxième journée de visite fut consacrée au GSMA (Groupement du Service Militaire Adapté) et plus particulièrement à l’unité de Koumac basée dans le Nord de l’île. Avant d’être transporté sur place par un hélicoptère Fennec de l’armée de l’air, il a participé, avec les élus ultra-marins, à une rencontre avec les élus de la Province du Nord, à Koné, à l’Hôtel de la Province. La traditionnelle « coutume » a précédé l’accueil dans l’hémicycle.
La visite du GSMA a été organisée par le Lieutenant-Colonel Hotier, chef de corps, autour des principales formations (restauration, agriculture, métiers miniers, prévention) délivrées par les militaires aux jeunes volontaires en majorité d’origine mélanésienne. Le GSMA-NC a pour mission majeure de favoriser l’insertion dans la vie active de jeunes volontaires calédoniens en situation d’échec scolaire et professionnel. Tout au long de cette visite, Philippe Folliot a pu échanger avec les jeunes et leur apporter les encouragements symboliques de la métropole.
Le retour en hélicoptère aux côtés du Colonel Pereira, adjoint terre du COMSUP, qui a accompagné le député durant toute la visite a été l’occasion unique de survoler sur plus de 300 km le lagon de Nouvelle-Calédonie, le plus grand du monde, classé par l’UNESCO au Patrimoine Mondiale de l’Humanité. Le survol du célèbre coeur de Voh, ce coeur naturel, gravé dans la mangrove qui illustra la couverture du célèbre livre de Yann Arthus Bertrand, La terre vue du ciel, fut aussi un grand moment d’émotion.