| 19 JAN. 2019 |
Jeudi 17 janvier, le Président de la République tenait son unique cérémonie de vœux de 2019, à destination des armées, depuis le pôle national des opérations aéroportées (PNOAP) de Toulouse-Francazal. Philippe FOLLIOT, député du Tarn qui s’est rendu sur tous les théâtres d’opérations extérieures où la France est engagée, chef de file de la délégation française à l’Assemblée parlementaire de l’OTAN, commissaire à la Défense nationale et aux forces armées depuis 16 ans sans discontinuer, colonel de la réserve citoyenne auprès de la 11e BP et décoré de la médaille des services militaires volontaires, et acteur engagé du rayonnement du 8e RPIMa de Castres, a pu suivre de très près cette singulière attention du Président de la République à destination des forces militaires.
En présence de la ministre des armées Florence PARLY, de la secrétaire d’État auprès de la ministre des armées Geneviève DARRIEUSSECQ et d’autres parlementaires d’Occitanie et/ou membres de la Commission de la Défense nationale et des forces armées, cet attendu déplacement a donné lieu dans un premier temps à une revue des troupes issues de tous les régiments de la région présents.
Après un temps d’échange privé avec les militaires de la 11e Brigade parachutiste de Toulouse, le Chef des armées a présenté ses vœux devant quelques 1600 civils et militaires des trois armées. Dans son discours, Le Président de la République a exprimé sa reconnaissance aux militaires pour leur engagement quotidien au service de notre pays, de ses intérêts et de nos compatriotes. Il a dressé un bilan des opérations en cours sur tous les théâtres, notamment au Sahel et au Levant, comme sur le territoire national, et confirmé l’engagement des armées, qui doit s’insérer dans le cadre d’une stratégie globale et d’une coopération accrue avec nos alliés. Côté annonces, il a notamment confirmé que la France restera « militairement engagée au Levant au sein de la coalition internationale au cours de l’année qui vient », car « toute précipitation à se retirer serait une erreur ». « Le retrait annoncé de Syrie de notre allié américain ne doit pas nous faire dévier de notre objectif stratégique: éradiquer Daech ». Il a enfin confirmé les inflexions prises en 2018 inscrites dans la Loi de programmation militaire et appelé à la poursuite résolue des différents chantiers de transformation lancés au sein du ministère des Armées, et en particulier ceux qui concernent l’amélioration du quotidien des militaires, la modernisation et l’innovation, la coopération européenne.
Avant ces voeux, le Président Emmanuel MACRON a assisté à une présentation de la 11e Brigade parachutiste par son commandant, le général Patrick COLLET, puis rencontré des soldats des régiments projetés l’an dernier sur Barkhane dans la Bande Sahélo-Saharienne (BSS) à travers différents ateliers. Le 8ème RPIMa, régiment en « alerte Guépard » en ce moment a été plus particulièrement mis à l’honneur au travers de la présentation d’une de ses compagnies.
Une démonstration du Groupement de commandos parachutistes, dont font partie les hommes du 8e RPIMa, a ensuite présenté tant cette unité d’élite que les matériels de dernière génération utilisés sur le terrain, au Mali notamment. Le focus sur le fleuron qu’est l’A400M a été particulièrement apprécié par le Président de la République.