Philippe FOLLIOT accueille la Préfète du Tarn pour une visite de terrain

VILLEFRANCHE D'ALBIGEOIS.1
A la Brigade de gendarmerie de Villefranche d'Albigeois

Ce lundi 22 octobre, c’est accompagné de Madame Josiane CHEVALIER, Préfète du Tarn, que Philippe FOLLIOT a rendu visite aux élus, aux acteurs publics mais également au monde agricole et culturel de l’Est de la 1ère circonscription du Tarn.

Cette journée de terrain au contact des spécificités Est Tarnaises a démarré par la visite de la brigade de gendarmerie de Villefranche-d’Albigeois. Après une présentation de celle-ci, un échange a eu lieu avec les maires des communes environnantes sur les préoccupations quotidiennes que sont la vitesse sur les routes mais également les cambriolages. C’est la raison pour laquelle Madame la Préfète a particulièrement insisté sur la prévention quotidienne auprès des Tarnais.

Après un rapide café, le Député et la Préfète, accompagnés par les élus de la Communauté de commune Val 81, ce sont rendus à Courris, sur l’exploitation agricole de Madame Cécile FERAL, éleveur dans la filière bovins viande et ovins viande. Celle-ci a pu présenter son travail, sa spécificité, et évoquer ses préoccupations. Puis une discussion sur l’avenir de l’agriculture sur ce territoire rural s’est engagée avec les élus. Ils ont notamment fait part des difficultés des agriculteurs partant à la retraite pour transmettre leurs exploitations en raison de la complication croissante de trouver des jeunes agriculteurs qui souhaitent s’installer. Philippe FOLLIOT a souligné l’importance de l’agriculture sur ce territoire, et qu’il était primordial que les exploitations agricoles soient protégées et renforcées afin qu’elles puissent perdurer.

COURRIS 1.1
Visite de l'exploitation agricole de Madame FERAL

 

La visite s’est poursuivie à Alban, à la « Maison Roustit ». Spécialisée dans les plats préparés mais également en tant que traiteur, cette entreprise existe depuis trois générations. Elle est un exemple en terme d’investissement, d’emplois et de formation professionnelle puisqu’elle ne cesse de s’agrandir. Suite à la visite de cette entreprise, les élus de la Communauté de commune des Monts d’Alban et du Villefranchois, ont rappelé qu’il était essentiel d’apporter les aides nécessaires aux petits entrepreneurs déjà installés ou qui souhaitaient le faire. Ce fut l’occasion de présenter de nouveaux entrepreneurs dans le domaine du BTP, de l’artisanat ou encore de l’agroalimentaire, récemment installés sur ce territoire. Madame la Préfète a tenu à rappeler qu’il existe un service d’aide spécifique à la préfecture du Tarn, entièrement dédié au soutien des entrepreneurs Tarnais.

ALBAN.1
Echange avec les élus à la Maison Roustit

 

S’en est suivi un moment convivial avec les élus autour d’un buffet déjeunatoire ; puis la suite de la visite a conduit la Préfète et le Député à Lacaune, pour une présentation de la Maison des Services Publics, véritable lieu d’accueil, d’information et d’orientation à destination des usagers de services publics. Ces structures offrent en un lieu unique l’accès à des services émanant des collectivités locales, de l’Etat, d’organismes sociaux (POLE EMPLOI, CAF, TRESOR PUBLIC, CPAM…), d’associations (permanences juridiques, aide à l’insertion…), de bailleurs sociaux, et plus ponctuellement de La Poste, EDF-GDF, ou encore la SNCF. Lors de la visite, Madame la Préfète a pu constater la réussite de la Maison des Services Publics de Lacaune, qui permet d’améliorer la proximité et l’accessibilité des services d’intérêt général aux populations en milieu rural.

LACAUNE 3.1
Madame la Préfète se rendant à la Maison des Services Publics de Lacaune

 

Madame la Préfète et Philippe FOLLIOT se sont ensuite rendus à Brassac, pour visiter la Maison Pluridisciplinaire de Santé. Elle a pu découvrir l’importance de cette structure pour le pays brassagais, en particulier pour maintenir la démographie médicale et préparer l’avenir en offrant aux futurs médecins d’excellentes conditions de travail. Philippe Folliot a insisté sur la répartition des efforts en direction des zones rurales quand il s’agit de redonner à ces territoires un équilibre parfois précaire. Cela fut l’occasion d’échanger avec les élus de la Communauté de Commune du Sidobre Val d’Agoût sur la lutte contre les déserts médicaux mais aussi sur le fonctionnement des maisons de retraite.

BRASSAC.1
Accueil devant la Maison de Santé de Brassac

 

Enfin, la journée s’est terminée sur une note culturelle par la visite du musée du Protestantisme, à Ferrières, véritable modèle de musée culturel dédié à l’histoire du protestantisme. Il est à la fois un musée de l’histoire des protestants français (les huguenots), mais aussi, plus globalement, de la religion considérée comme l’un des faits structurants d’une société. Philippe FOLLIOT a mis en avant l’importance du développement culturel en milieu rural au nom de l’égalité des territoires.

FERRIERES 1.1
Visite du Musée du Protestantisme de Ferrières

 

Cette journée de visite aura été l’occasion de se rendre compte sur le terrain, auprès des différents acteurs, des spécificités que représentent l’Est du Tarn. Madame la Préfète s’est félicitée d’avoir pu aller au contact de l’ensemble des acteurs du secteur montagne ; territoire riche dans sa diversité et le dynamisme de sa population.

Philippe FOLLIOT accueille la Préfète du Tarn pour une visite de terrain