Je souhaite à chacune et chacun d’entre vous une très bonne année 2016.
Alors que notre pays vient de traverser des moments particulièrement tragiques et que nous sommes face à une situation financière, économique et sociale très difficile, mes premières pensées vont à celles et ceux qui, en ces périodes de fêtes, sont dans la solitude à cause de la maladie, de l’âge, du handicap …
Il y a quelques jours, je relisais un discours de l’ancien Premier Ministre gaulliste Jacques CHABAN-DELMAS prononcé le 17 novembre 1973 : « S’accepter les uns les autres, se concerter sur les grands problèmes de l’intérêt national dans ce qu’il a de convaincant, c’est la démocratie. Se nier les uns les autres, se croiser sans se voir, vivre comme en guerre froide, ce n’est pas la démocratie, c’en est le crépuscule. Certes, nous avons ce penchant à nous diviser, mais rappelons inlassablement qu’il existe des buts supérieurs à nos querelles, la grandeur de la France, le bonheur des français, et que ni la politique du pire, ni l’incantation n’y sont accordées».
Pour moi, quatre décennies après, il est plus que jamais d’actualité. Pour 2016, ces mots, d’une profondeur vraie, sont à méditer !
Philippe FOLLIOT
Député du Tarn