Philippe FOLLIOT, Président de la Délégation Française de l’Assemblée Parlementaire de l’OTAN, accompagné de ses collègues, s’est rendu au Qatar du 13 au 15 mars, pour une réunion de la Commission sur la Dimension civile de la Sécurité et du Groupe Spécial Méditerranée et Moyen-Orient.
Réunis à Doha, l’ensemble des membres des différentes délégations ont participé à de nombreuses réunions de travail sur de nombreux thèmes comme les relations et la coopération entre le Qatar et la communauté euro-atlantique, la sécurité et la stabilité dans la région du Golfe, la guerre en Syrie et en Irak, la lutte contre l’extrémisme violent et la stratégique du Qatar, les défis économiques et intérieurs du Qatar, la situation des droits humains dans la région ou encore le rôle du Conseil consultatif. Dans ce cadre, ils ont rencontré de nombreux ambassadeurs, des hauts responsables gouvernementaux, des experts et ont pu visiter la base aérienne Al Udeid et le Centre multinational d’opérations aériennes et spatiales ou encore les bureaux d’Al Jazeera.
Enfin, ils ont également assisté à une présentation de la fondation du Qatar et ont pu découvrir son rôle pilote et novateur en matière d’éducation, notamment des jeunes filles, et de lutte contre le handicap. Enfin, ils ont rencontré tour à tout le Ministre des Affaires Etrangères, avec lequel ils ont visité la nouvelle bibliothèque de Doha, puis le Ministre de la Défense, le Ministre de l’Economie ou encore le Président et les membres de la Thoura (l’Assemblée constituante). Ils ont notamment pu souligner la force et la vitalité des relations entre les deux pays.