Il y a des traditions que le député du Tarn ne manquerait pour rien au monde et sa visite annuelle au Salon en fait partie. Cette année, elle a commencé un peu plus tard pour cause de visite d’un groupe à l’Assemblée Nationale (photo ci-contre) mais pas n’importe quel groupe, un groupe attentif et sympathique de jeunes agriculteurs d’Alban. Ces derniers, encadrés par Cédric CARCENAC, Président des Jeunes Agriculteurs et la très souriante Virginie BOULENC, trésorière des JA d’Alban, ont suivi les pas du député durant plus d’une heure.
Visite ponctuée par un café à la buvette parlementaire qui fut l’occasion d’échanges sur la nouvelle PAC, les circuits courts, la grande distribution, la défense de l’élevage et du Roquefort, sujets que suit plus particulièrement le député à l’Assemblée.
Changement de décors, Porte de Versailles où la visite du député commença par le Hall des animaux et une spectaculaire rencontre avec Victoire, la superbe blonde d’aquitaine de Monsieur THERON du GAEC de la Bouissonade à Moulin Mage qui a obtenu une très belle médaille d’argent. (photo ci-dessous)
Après l’incontournable passage au stand des brebis laitières de l’UPRA Lacaune, une amicale visite à Myriam JOLY et ses écharpes mohairs de la ferme de Missècle, de nombreuses rencontres sur des stands officiels (ONF, filière porcine…), changement de hall pour une visite au stand modeste mais convivial du Tarn.
Une fois la succulente soupe à l’ail rose de Lautrec avalée, dégustation des charcuteries de Lacaune avec le Maire André CABROL, des vins de Gaillac du Domaine Carcenac, de la Cave des Trois clochers sans parler de la vieille prune de la Distillerie Castan de Villeneuve sur Vère…
Du bon, que du bon, pour les produits tarnais! Pour preuve: les cinq médailles des salaisonniers de Lacaune, brillamment obtenues malgré une concurrence toujours plus rude !