Philippe FOLLIOT s’est rendu, le jeudi 8 novembre 2012, au vernissage de l’exposition “10 ans de donations et d’acquisitions au musée Goya, 2002-2012”. En effet, du 9 novembre au 30 décembre 2012, le musée Goya a décidé d’exposer les œuvres acquises ou résultant de donations durant la dernière décennie. Cette démarche d’acquisition a été rendue possible grâce à l’investissement de la Ville, mais également de l’Etat et la Région via l’attribution de fonds spécifiques (FRAM). Sans oublier l’appui important des généreux mécènes, des dons ou des legs.
Les amateurs, comme les curieux, pourront découvrir des œuvres ou des gravures rarement exposées d’artistes tel que Goya, Manet ou Miro. Mais aussi les peintures de Sébastian Munoz (Le Martyre de saint Sébastien) ou une sélection de tableaux du peintre Carlos Pradal.
Dans son allocution, Philippe FOLLIOT a rappelé la reconnaissance du niveau de qualité de la collection mais également l’attachement des donateurs à l’institution muséale. Cette exposition permet à chacun de découvrir et de s’approprier ce patrimoine unique en France et qui est en constant évolution.Il a également félicité Monsieur Jean-Louis AUGE, conservateur en chef des musées de Castres, pour le travail réalisé et qui participe au développement du patrimoine culturel de la ville de Castres.