| 13 SEP. 2019 |
Le jeudi 12 septembre, le ministre de la culture Franck RIESTER lançait officiellement au ministère la première session du le Cycle des Hautes Etudes de la Culture (CHEC). S’inspirant du dispositif de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense nationale (IHEDN) dont Philippe FOLLIOT est auditeur de la 61e session nationale, ce parcours de formations de haut niveau poursuit un triple objectif de décloisonnement, de partage, et de renouvellement des approches. Il permettra aux auditeurs de construire une vision stratégique et partagée sur les grands enjeux des politiques culturelles face aux mutations contemporaines.
Le programme de cette première session, proposé par un comité d’orientation, se déroulera sur un an, jusqu’à juin 2020, et est consacré aux « Territoires de cultures ». Parmi les 38 auditeurs de cette première session du CHEC, nous pouvons compter 3 députés, dont Philippe FOLLIOT, une magistrate de la Cour des Comptes, deux diplomates, un préfet honoraire, une membre du Conseil économique, social et environnemental, deux directeurs régionaux des affaires culturelles, le Président du Festival Off d’Avignon, le directeur de l’association des petites cités de caractère, le secrétaire général du musée national de la Marine ou encore le secrétaire général du mobilier national.
Le séminaire introductif est organisé du 12 au 14 septembre. Après un premier temps au ministère consacré aux « enjeux et renouvellement des politiques culturelles », l’ensemble des auditeurs s’est rendu au Palais Jacques Cœur, à Bourges, pour suivre des interventions sur « les politiques transversales au cœur de l’action culturelle » ou encore les « enjeux économiques et financiers de la culture sur les territoires », le tout ponctué de visites comme celles de la cathédrale de Bourges ou de l’Ecole nationale supérieure d’arts de la ville-préfecture du département du Cher.