Jeudi 18 novembre, Philippe Folliot, co-rapporteur de l’étude sur la place des outre-mer dans la stratégie maritime nationale, a auditionné le Cluster Maritime français.
En présence du Président Monsieur Frédéric Moncany de Saint-Aignan et du responsable des relations et des actions outre-mer Monsieur Alexandre Luczkiewicz, le sénateur a souhaité revenir sur plusieurs enjeux liés à la souveraineté. En effet, il a voulu connaitre l’avis du Cluster maritime français au sujet des moyens mis en oeuvre dans la lutte contre les trafics et dans la sécurisation des routes maritimes.
Aussi, il est revenu sur les opportunités économiques qu’offrent les TAAF, les terres australes et antarctiques françaises.
En outre, dans le cadre de l’économie bleue et de son développement, Philippe Folliot a souhaité saluer le travail du Cluster maritime français.
Outre son intervention liminaire, le sénateur a souhaité partager une de ses expériences lors de son voyage à bord d’un navire de la Marine nationale, la frégate Prairial, dans l’Océan Pacifique.