Philippe Folliot auditionne trois intervenants pour son rapport de la délégation aux outre-mer

Ce jeudi 14 octobre, en tant que co-rapporteur de l’étude sur la place de l’outre-mer dans le cadre de la stratégie maritime nationale de la délégation sénatoriale aux outre-mer, le sénateur a auditionné MM. Mikaa Mered, secrétaire général de la Chaire Outre-Mer de Sciences Po, responsable du comité Environnement et sécurité de l’École de Guerre, Cyrille Poirier-Coutansais, directeur de recherches au Centre d’études stratégiques de la Marine (CESM), et Yann Briand, capitaine de vaisseau, membre du cabinet du chef d’état-major de la Marine.

Philippe Folliot s’occupant plus particulièrement du volet « souveraineté » de ce rapport a souhaité interroger les intervenants sur plusieurs points.

Tout d’abord, il a demandé quel était selon les intervenants le bilan de la stratégie maritime 2017-2022, notamment pour les outre-mer, et quelles seraient désormais les priorités à donner. Ensuite, sur la situation Indo-Pacifique, le sénateur a demandé quels étaient clairement les apports des outre-mer dans la région et quels seraient les conséquences pour ces collectivités ultramarines d’un redéploiement des forces de souveraineté, et en premier lieu la Marine nationale. Enfin, au sujet de l’affaire des sous-marins, le sénateur a souhaité savoir quelles seraient les conséquences sur la relation entre les collectivités du pacifique et l’Australie.

Il est également revenu sur l’effectivité de l’exercice de la souveraineté sur l’île de La Passion – Clipperton avec une question simple : quand sera le prochain passage de la Marine sur l’Île ?

Philippe Folliot auditionne trois intervenants pour son rapport de la délégation aux outre-mer