Ce sont trois journées bien remplies que le député de Castres a passées au Kosovo les 7, 8 et 9 avril dernier auprès du Colonel du CHAXEL et des « coyottes » de la 4ème compagnie « du Grand huit ».
Accueil et présentation de la mission par le Colonel du 8, participation à la réunion hebdomadaire de l’Etat Major, dîner officiel avec l’Ambassadeur de France et le « Général repfrance », patrouilles dans Mitrovica tant côté sud (Albanais) que nord (Serbes), présentation géostratégique des enjeux sur le site du « barbecue » qui domine la ville, déjeuner avec les membres de l’EULEX (police, gendarmerie, justice, douanes), rencontre avec les maires de Mitrovica (Albanais) et de Zervan (Serbe), échanges et repas cohésion avec les officiers de la force multinationale de la zone nord du Kosovo, patrouille de nuit et rencontre avec détachement du 1er R.H.P de Tarbes sur le poste frontière avec la Serbie, footing cohésion et rencontre avec les représentants des catégories du 8 et pour terminer, rencontre avec le Général allemand BENTLE, Commander en chef de la Kfor… ont agrémenté un programme minuté, dense et chargé.
Pour Philippe FOLLIOT cette mission (qui n’est aucunement comparable à celle menée en Afghanistan) a, sur un tout autre registre, démontré une fois encore la rigueur, le professionnalisme et la qualité du 8ème RPIMa qui, sur ce terrain aussi, fait un travail remarquable. Fait exceptionnel il est apprécié tant par les Kosovars d’origine Albanaise que Serbe, ce qui, dans le contexte local, n’est pas le moindre des hommages. Pour le Colonel du CHAXEL, l’intérêt majeur de la mission réside dans son cadre multinational et le défi de faire travailler, ensemble et selon les mêmes procédures, les soldats Français, Danois, Grecs, Marocains ou Turcs qu’il a sous ses ordres. Le Général BENTLE, commandant en chef de la Kfor, a dit au vice président de la commission de la défense à l’Assemblée Nationale, Philippe FOLLIOT, qu’il regrettait le désengagement prochain de la France de ce théâtre, où, si rien n’est réglé au fond, la situation est dorénavant stabilisée notamment grâce à la présence des forces françaises dans la région Nord, de loin la plus sensible du pays.
Pour Philippe FOLLIOT ce départ, compte tenu du contexte des forces françaises déjà très sollicitées sur d’autres OPEX (Afghanistan, Liban, Tchad..) est logique, car ce travail de sortie de crise au quotidien lui semble être plus du resort de la FGE (Force de Gendarmerie Européenne) et c’est dans ce sens qu’il donnera les conclusions de son séjour au Premier Ministre et au Ministre de la Défense.
Voir le reportage photos en cliquant sur « Continuer la Lecture » et une interview exclusive de Philippe Folliot sur le site spécialisé actudefense.com sur les enjeux et enseignements de sa mission.