Le samedi 27 février s’est tenu le Congrès de l’Alliance Centriste, en présence de Jean ARTHUIS, Président, et de Philippe FOLLIOT, Président exécutif. Le rapport moral, présenté par Philippe FOLLIOT, a permis de faire le point sur les différentes réunions du mouvement, ainsi que sur les échéances électorales qui ont vu l’élection de plusieurs membres de l’Alliance Centriste dans les conseils départementaux et régionaux. La création de trois fédérations départementales a été annoncée, ainsi que la constitution en cours de plusieurs autres, ce qui renforce l’ancrage territorial du parti.
En outre, le bilan financier du parti est positif, puisque l’Alliance Centriste a enfin reçu les versements attendus de la part de l’UDI, au titre de la seconde fraction de l’aide publique.
Les membres présents ont également pu étudier et amender le projet de programme de l’Alliance Centriste, intitulé « Libres et Responsables ». Cette plateforme programmatique, que si veut refléter la ligne de conduite du mouvement, est axée autour de 5 thèmes : Libérer la compétitivité des entreprises pour tendre vers le plein emploi ; conforter une solidarité équitable et durable ; investir dans l’éducation et la formation ; promouvoir une administration performante ; affirmer la grandeur de la France dans une Europe en voie de fédéralisation. Au nom de la fédération Alliance Centriste du Tarn, son président Philippe FOLLIOT a notamment indiqué qu’il était favorable à un septennat non-renouvelable, afin de donner plus d’indépendance au président de la République.
Enfin, la position de l’Alliance Centriste dans le cadre de l’élection présidentielle de 2017 a été discutée. Les adhérents présents se sont prononcés en faveur d’une candidature dans le cadre de la primaire de la droite et du centre, afin de porter les idées du mouvement.
Consulter le Compte rendu du Congrès de l’Alliance Centriste