Le 9 juin 2016, Philippe FOLLIOT remettait à Madame George PAU-LANGEVIN, Ministre des Outre-mer, son rapport sur le devenir de l’île de la Passion (Clipperton). Suite à cela, la Revue Parlementaire, et plus particulièrement Monsieur Antoine DE FONT-REAULX, a alors consacré un article en juin 2016 à la remise de ce rapport et aux conclusions présentées par Philippe FOLLIOT.
La Revue Parlementaire, en septembre 2015, avait déjà consacré à Philippe FOLLIOT, tout juste nommé parlementaire en mission, présentant ses objectifs et ses ambitions pour l’atoll de Clipperton. Ainsi, Philippe FOLLIOT, après avoir été le premier et le seul homme politique à se rendre à Clipperton, souhaitait « défendre une certaine vision de la France et l’héritage que nous avons ».
Suite à la publication de son rapport, la Revue Parlementaire s’est donc intéressée aux 21 propositions exposées, définies par la Ministre de l’Outre-mer comme « une feuille de route », et à cet atoll qui « abrite un potentiel remarquable ». Ainsi, il est proposé de créer une station scientifique à caractère international pour « affirmer la souveraineté nationale », de rebaptiser l’île en « île de la Passion », de nettoyer l’île des munitions laissées, des déchets ou encore des rats et de mettre fin aux licences de pêches gratuites.
L’ensemble de ces mesures proposées par « le député des confettis de l’Empire », comme certains parlementaires le surnomment, a pour ambition de valoriser et protéger un territoire trop souvent oublié, d’affirmer notre souveraineté nationale et de prendre conscience, enfin, que la France est « en fait mondiale et maritime ».
Consultez l’article de la Revue Parlementaire