S’étant toujours inquiété de la situation des “déserts médicaux”, le sénateur du Tarn a souhaité déposer, dans le cadre du Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2024, un amendement visant à étendre les prérogatives des “propharmacies”.
Les médecins propharmaciens ont la possibilité de délivrer les médicaments qu’ils prescrivent à leurs patients. Relativement peu nombreux en France, ils sont pourtant essentiels à certaines communes rurales et insulaires, qui ne bénéficient pas, du fait de leur taille ou de leur situation, des services d’une pharmacie.
Or, un certain nombre de médicaments et dispositifs médicaux innovants (tels que les vaccins contre la bronchiole) leur sont refusés d’approvisionnement. L’amendement visait donc à étendre cette possibilité aux professionnels de santé au sein des maisons de santé et aux infirmiers pratiquant des soins à domicile.
Son mandat international l’ayant retenu en Australie dans le cadre de l’AP-OTAN, le sénateur Olivier Henno (UC) a défendu son amendement en séance publique. Celui-ci a malheureusement été rejeté.
Le sénateur Tarnais reste cependant pleinement engagé sur la question et ne manquera pas de re-déposer cet amendement et de le défendre avec et envers ses collègues lors d’un prochain texte législatif.