Philippe FOLLIOT a été désigné Président du Groupe d’amitié France–Egypte. Pays d’Afrique du nord-est situé sur la côte sud de la Méditerranée orientale, avec une population de plus de 80 millions d’habitants, l’Égypte est le troisième pays le plus peuplé d’Afrique derrière le Nigeria et l’Éthiopie. En très forte croissance, sa population a été multipliée par quatre en soixante ans.
Actuellement dirigé par un gouvernement intérimaire à la suite de la révolte du peuple égyptien lors des révolutions arabes de 2011, l’Egypte travaille à la mise en place d’un processus de démocratisation de ces institutions, notamment par le biais d’élections libres.
Dirigé par les frères musulmans, ce pays est particulièrement vulnérable tant au regard de son poids démographique et économique que stratégique. Nombre de questions restent en suspens, notamment le devenir de l’importante minorité copte (Chrétiens d’orient) qui sont près de 10 millions.
Philippe FOLLIOT tient à exprimer son honneur d’avoir été nommé à la présidence du Groupe d’amitié France–Egypte. Ce pays charnière est une des clefs de la paix au Moyen-Orient et joue un rôle primordial tant sur le plan Méditerranéen que pour les relations Europe-Afrique-Moyen-Orient
Très prochainement comme 1er acte de sa présidence, Philippe FOLLIOT va rencontrer son excellence l’ambassadeur d’Egypte en France.