Le jeudi 8 novembre 2018, Philippe FOLLIOT s’est rendu à Cherbourg à l’invitation de sa collègue et amie Sonia KRIMI, Députée LREM de la 4ème circonscription de la Manche.
Après une rencontre avec les élus locaux le matin suivi d’une conférence de presse, les deux parlementaires ont visité le site de Naval Group à Cherbourg. Groupe Industriel Français spécialisé dans l’industrie navale de défense et les énergies marines renouvelables, Naval Group emploi près de 13 000 personnes à travers 18 pays. Plus particulièrement, le site de Cherbourg s’est spécialisé dans la construction de navire à hélices puis de sous-marins. Dans ce cadre, ils ont pu découvrir l’atelier de construction du BARRACUDA, qui aura pour mission la collecte du renseignement, les opérations spéciales (avec déploiement de commandos et forces spéciales), la lutte contre les navires de surface et la lutte anti-sous-marine, les frappes en direction de la terre, ainsi que la participation à des opérations interarmées. Ce navire aura la capacité de mettre en œuvre plusieurs types d‘armes : futures torpilles lourdes F21, missiles antinavires SM39 et Missile de Croisière Naval (MDCN). Ils ont également eu l’opportunité de voir la cellule d’entraînement des équipages avec une visite virtuelle 3D de ce bateau.
En fin de journée, Philippe FOLLIOT a pu découvrir le territoire d’élection de Sonia KRIMI puis a échangé avec les marcheurs à sa permanence. Cela a été l’occasion de faire un point sur l’Alliance centriste et de poser les jalons pour une future réactivation de la fédération dans le nord-cotentin.