Du lundi 18 au vendredi 22 juin 2018, Philippe FOLLIOT, Président de la délégation Française de l’AP-OTAN, a participé aux rencontres organisées au Japon dans les cadre de la sous-commission sur les relations économiques transatlantiques et de la sous-commission sur les partenariats de l’OTAN.
La première étape de ce déplacement s’est déroulée à Tokyo lors de laquelle les participants se sont rendus à l’Ambassade d’Allemagne à l’invitation d’Hans Carl VON WERTHEN, Ambassadeur actuellement correspondant OTAN pour le pays. Ils ont ensuite pu rencontrer Monsieur Tadamori OSHIMA, Président de la chambre des représentants du Japon, Monsieur Yasuthoshi Nishimura, Secrétaire adjoint du chef de Cabinet au Bureau du Premier ministre et enfin le Ministre des Affaires étrangères, Monsieur Taro KOHNO.
Pour leur deuxième jour sur place, les membres de la délégation Française ont été accueillis à l’Agence japonaise pour l’exploration aérospatiale. Dans le cadre de cette rencontre, de nombreux thèmes ont été abordés comme la politique spatiale du Japon, l’évolution de l’industrie avec le rôle des entreprises japonaise ou encore la coopération du Japon avec la Nasa et l’Agence spatiale européenne. Une réunion s’est ensuite tenue au Ministère des Affaires étrangères sur les thèmes de la vision japonaise du rôle de la Chine dans la sécurité régionale et les implications pour la sécurité internationale ou encore sur la perspective japonaise sur la Russie. Pour clore cette journée de travail, un rendez-vous avait été planifié au Conseil parlementaire pour la sécurité globale de la Diète et a porté sur les relations interétatiques en Asie de l’Est et les défis en matière de sécurité ou encore sur le défi nord-coréen.
Pour la dernière journée à Tokyo, les membres de l’AP-OTAN ont été reçus au Ministère de la Défense puis à la Fondation Sasakawa pour la Paix pour une réunion avec des experts indépendants. L’occasion a été donnée aux participants d’assister à une présentation sur la péninsule coréenne et les relations sino-américaines ou encore sur la politique intérieure chinoise et les implications économiques et sécuritaires.
Philippe FOLLIOT, la délégation Française et l’ensemble des participants se sont ensuite rendus à Kyoto et notamment à l’université pour une présentation et un débat sur l’approche du Japon sur la révolution technologique et les implications économiques, sociales et stratégiques. Ils ont également pu rencontrer les dirigeants de Shimadzu Seisakusho au siège de cette entreprise spécialisée dans la révolution technologique. La journée s’est finalement terminée par la visite guidée du sanctuaire Fushimi Inari.
Enfin, la dernière journée s’est déroulée à Osaka où les membres des délégations ont été reçus par des représentants du gouvernement préfectoral d’Osaka pour une présentation du Bureau de planification politique prolongée d’une discussion. Pour clôturer cette semaine de travail, les participants ont pu visiter le château d’Osaka avant de participer à une réunion au Conseil sur la sécurité globale des membres de la diète (Parlement Japonais).