Philippe FOLLIOT, chef de la délégation Française au sein de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN, s’est rendu du lundi 22 au vendredi 26 octobre 2018 à Boston puis New-York dans le cadre de la sous-commission sur les relations transatlantiques.
Dans ce cadre, la première partie de ce déplacement s’est déroulée à Boston. Pendant trois jours, de nombreuses réunions se sont tenues notamment à l’université de Tufts sur le programme pour les études en matière de sécurité internationale, au MIT sur le programme d’études de sécurité ou encore au siège d’Akamai, leader dans la sécurité informatique et dans la mise à disposition de serveurs de cache pour les entreprises. L’ensemble des participants a également participé à un petit-déjeuner de travail à la prestigieuse université d’Harvard autour du professeur Nicholas BURNS, ancien ambassadeur, sur le thème des « relations transatlantiques dans un monde en évolution ». Enfin deux visites ont été programmées, l’une chez Endeavor Robotics en présence du PDG, Monsieur Sean BIELAT, avec une présentation sur « Les capacités robotiques militaires et les menaces sécuritaires à l’encontre des forces de l’ordre », et l’autre à la Bibliothèque et musée présidentiel John F.KENNEDY.
A New-York, la délégation s’est rendue à la mission permanente de l’Allemagne auprès des Nations unies à la rencontre de Monsieur Christoph HEUSGEN, Ambassadeur et représentant permanent de l’Allemagne à l’ONU, de Monsieur Richard K.BETTS, Conseil des relations étrangères, de Michal MIARKA et Martin STENVERT, chargés de liaison de l’OTAN à l’ONU, de Madame Rosemary A. DICARLO, sous-secrétaire générale pour les affaires politiques sur l’Irak, la Syrie, la Corée du Nord et l’Afghanistan, et enfin du lieutenant-général Carlos HUMBERTO LOITEY, conseiller militaire et assistant secrétaire-général pour les opérations de maintien de la paix sur La Sécurité et la stabilité au Moyen-Orient et en Afrique. Philippe FOLLIOT a également profité de cette visite pour rencontrer Monsieur François DELATTRE, Ambassadeur de France auprès de l’ONU.
Enfin, ce déplacement s’est conclu par deux visites, celle du Département de la police de New-York (NYPD) en présence de John MILLER, commissaire adjoint, puis du Watch Command, centre pour les opérations d’urgence autour de Joseph ESPOSITO, commissaire du département pour la gestion des urgences de la ville de New-York.