| 22 NOV. 2019 |
Du lundi 18 au mercredi 20 novembre 2019, Philippe FOLLIOT s’est rendu à Amman, en Jordanie, dans le cadre de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN et plus particulièrement du Groupe Spécial Méditerranée (GSM) dont il est le Président.
Lors de ce séjour, le GSM a notamment renouvelé son bureau et a organisé de nombreuses rencontres et réunions thématiques.
Ainsi, les participants ont rencontré et interrogé de nombreux ministres et personnalités dont Monsieur Omar AL-RAZZAR, Premier ministre et ministre de la défense, sur la situation en Syrie (guerre et situation des réfugiés, perspective régionale de sécurité, politique jordanienne), Monsieur Faisal EL-FAYEZ, Président du Sénat, sur la situation des réfugiés, la lutte contre l’extrémisme violent et la situation économique de la Jordanie, Monsieur Ayman AL SAFADI, ministre des affaires étrangères et des expatriés, sur la coopération avec l’OTAN, les relations de la Jordanie avec les Etats-Unis et l’Union européenne et la perspective jordanienne sur le processus de paix israélo-palestinien, et enfin, Madame Basma Mousa ISHAQAT, ministre du développement social, et Monsieur Muzzaffar ABU AL-SAUD, ministre de l’eau et de l’irrigation, sur la lutte contre le chômage en Jordanie, la sécurité hydrique et le défi du développement et la société civile.
Dans le cadre de ce séminaire, a été présenté un rapport sur la situation en Syrie.
Au-delà, le Groupe Spécial Méditerranée a pu rencontrer la délégation de l’Union européenne, les membres de l’équipe des Nations Unies, le représentant du Comité international de la Croix Rouge ou encore la Secrétaire générale de la commission nationale jordanienne pour les femmes. Il se sont également rendus au Centre pour les études stratégiques et ont rencontré le Docteur Zaid EYADAT, Directeur, afin de parler des défis jordaniens internationaux, du partenariat stratégique avec les Etats-Unis ou encore de l’évolution du rôle de la Chine et de la Russie au Moyen-Orient. Enfin, ils ont visité la base aérienne de Muwaffaq Salti et le centre d’entraînement pour les opérations spéciales (KASOTC).
En marge de ce déplacement, la délégation Française a pu rencontrer Madame l’Ambassadrice de France en Jordanie afin d’aborder tous les enjeux de la politique sécuritaire et diplomatique de ce pays.