Fidèle à ses habitudes d’élu de terrain et de député actif, Philippe FOLLIOT, Député du Tarn et vice-président de la commission de la défense, a vécu ces derniers jours une expérience peu banale dans le cadre d’une mission de la commission à Toulon auprès des forces de la Marine Nationale.
Après une visite de l’Ecole d’Application puis de l’Escadrille sous-marine de la Méditerranée sous la houlette du Commandant LE GALL, il a connu le « frisson des grands fonds » avec une plongée à bord du Sous-Marin Nucléaire d’Attaque (SNA) « l’Emeraude ».
Partageant durant deux jours et une nuit le quotidien du pacha, le commandant REGNAULT, et de son équipage, le député-matelot FOLLIOT a pu découvrir un milieu confiné certes, mais aussi et surtout, une expérience humaine très enrichissante.
Professionnalisme, précision, cohésion du groupe, dynamisme et qualités de caractère sont les marqueurs d’un milieu où le rôle de chacun est essentiel car c’est du bon accomplissement individuel de la mission que dépend in fine la vie de tous. En effet, toute erreur ou fausse manoeuvre dans un environnement si hostile ne pardonnent pas, comme l’a tragiquement rappelé le terrible accident de 1994 qui avait coûté la vie à dix hommes de ce bâtiment. Un sous-marin est d’abord un « monstre » de technologie qui contient, dans un espace réduit, des armes (missiles et torpilles), une mini-centrale nucléaire, des appareils de navigation, d’écoute et d’observation, ainsi que des lieux de vie.
Après une mission de deux mois et demi au large de l’Afrique, l’Emeraude a regagné sa base à Toulon où Philippe FOLLIOT a embarqué pour participer à des manoeuvres techniques ayant entraîné « le bateau » aux limites extrêmes de plongées requises à moins 300 mètres, avec une remontée rapide « plein gaz » jusqu’à moins 70 mètres en moins de deux minutes. Il a également pu participer à une expérience rare avec le lancement de deux torpilles.
En attendant le Barracuda SNA de nouvelle génération qui entrera en service à l’horizon 2017, le vice-président de la commission de la Défense à l’Assemblée Nationale a pu juger de la qualité du matériel et de la disponibilité et du professionnalisme des hommes qui servent un des fleurons de la Marine Nationale.