Le Jeudi 8 septembre 2016, Philippe FOLLIOT a visité, en présence de Monsieur Philippe BONNECARRERE, Sénateur du Tarn, l’antenne castraise de la Brigade de gendarmerie départementale.
Dans le cadre de cette visite, les deux parlementaires ont été accueillis par le colonel à la tête du Groupement de gendarmerie du sud du Tarn basé à Castres. Celui-ci a ainsi pu leur exposer les enjeux auxquels les gendarmeries font face dans le département. Il est apparu que, malgré le nécessaire besoin d’être appuyé par les réservistes dans le cadre de leurs missions de maintien de l’ordre public, le personnel de la gendarmerie obtient des résultats très satisfaisants. Ainsi, la délinquance est en baisse constante depuis 2013, soulignant l’efficacité des actions menées au cours des dernières années.
La visite des différents services a amené Philippe FOLLIOT à rencontrer les différents corps de gendarmerie, et notamment le PSIG, force d’intervention armée de la gendarmerie, qui lui a présenté l’arsenal mis à disposition dans le cadre de ses missions ; l’EDSR (escadron de sécurité routière), gendarmes motocyclistes, qui lui a montré le matériel de travail, parfois vieillissant, utilisé pour mener à bien son action ; et la BR, Brigade de Recherche, qui, depuis la mise en place de l’Etat d’urgence, assure sans relâche un travail d’écoute et de suivi.
Afin de s’imprégner plus encore du quotidien des gendarmes, les deux parlementaire se sont rendus à Labruguière pour rencontrer le personnel sur place, qui leur a présente les divers outils mis à leur disposition pour les enquêtes, les contrôles routiers et plus généralement pour le maintien de l’ordre public.
Ainsi, cette rencontre avec les gendarmes présents sur le site leur a permis de découvrir de nombreux éléments de leur vie professionnelle. Soumis à un système d’évaluation précis, ils sont amenés à s’améliorer et à évoluer en valorisant leurs point forts et travaillant sur leurs points faibles afin de répondre au mieux aux diverses situations qu’ils rencontrent, notamment la gestion de freeparties (fêtes sauvages organisées dans les montagnes), des fêtes de villages et les débordements qu’elles connaissent, la recherche et le suivi d’individus fiché S ou encore leur combat contre les cambriolages, qui constituent, aujourd’hui, une grande partie de leur travail.
A la fin de la matinée, ils ont salué le courage et la disponibilité des gendarmes qui assurent, au quotidien, la sécurité des français, leur ont témoigné toute leur gratitude et les ont assurés de leur soutien sans faille.
Les deux parlementaires ont ensuite continué cette journée « sécurité » en se rendant à la maison d’arrêt d’Albi afin de visiter les locaux et s’entretenir avec le personnel pénitencier et en pensant une partie de la nuit aux côtés des policiers d’intervention de la BAC à Albi.