Le mardi 28 février 2017, Philippe FOLLIOT, en visite au salon de l’agriculture, a rencontré les acteurs et personnalités du secteur de la mer.
Profitant de cette présence au Salon, il a d’abord été accueilli par Monsieur Gérald VIAUD, Président du comité National de la Conchyliculture, aussi éleveur, affineur, producteur et expéditeur de sa propre marque d’huîtres: les Marennes-Oléron. Lors de cet échange, le Président VIAUD, a dénoncé le manque d’attention des pouvoirs publics vis-à-vis de la préservation de l’environnement marin. En effet, il souhaiterait que la France, deuxième puissance maritime mondiale, se dote enfin d’une véritable politique maritime qui permettrait de préserver notre domaine, car la Mer, selon lui, est l’avenir de l’humanité (volonté d’une meilleure gestion de l’eau sur toutes nos côtes, de la pêche etc..).
Enfin, ils ont aussi abordé de nombreux sujets comme celui de la production de la filière ostréicole, qui regroupe environ 4500 entreprises au niveau national et qui est vecteur de plus de 10 000 emplois permanents (sans compter les saisonniers régulièrement recrutés).
Philippe FOLLIOT s’est ensuite rendu au stand Pavillon France où le il a pu rencontrer de nombreuses personnalités du milieu de la pêche: Monsieur Gérard ROMITI, Président du CNPMEM (Comité national des pêches maritimes et des élevages marins), son Directeur général, M Hubert CARRE, M. Gérard HIGUINEN, Président de France Filière Pêche et M. Philippe MERABET, Président de la Coopération maritime.
Tous ont demandé au député une mobilisation des parlementaires et du prochain Gouvernement sur ce secteur et de les alerter sur l’ensemble des activités maritimes françaises, car, alors que le secteur est délaissé et peu exploité, la France a du potentiel. En effet, ils ont regretté le manque d’investisseurs dans le secteur de la pêche en France, pourtant doté de toutes les infrastructures nécessaires mais qui n’attire que trop peu de monde. Enfin, ils ont soulevé eux aussi le manque d’intéressement des pouvoirs publics et souhaitent tous l’instauration d’une « vraie politique maritime ».
Philippe FOLLIOT a profité de ces rencontres pour présenter son action et son projet pour la Mer et les Outre-mer. Après avoir remercié l’ensemble des personnes présentes, il leur a fait part de son combat permanent pour protéger la souveraineté de la France sur ses territoires marins et ultramarins et leur a transmis sa vision de l’Archipel France.