Philippe FOLLIOT a récemment participé aux journées portes ouvertes des compagnons du devoir et du Tour de France à Albi.
En effet du 27 au 29 janvier dernier, les compagnons du devoir et du Tour de France ont organisé cet évènement à destinations du public pour sensibiliser l’ensemble de nos concitoyens sur leurs actions et leurs missions. Dans ce cadre-là, Philippe FOLLIOT s’est rendu à cette journée d’ouverte et a rencontré l’ensemble des jeunes présents.
En compagnie de Romain VESSELLA, prévôt, Philippe FOLLIOT a pu redécouvrir ce monde souvent trop méconnu du grand public et le fonctionnement de la Maison des Compagnons. Les six secteurs d’activité lui ont été présentés et la visite s’est déroulée en présence d’un jeune futur compagnon. En tout et pour tout, ce sont 29 métiers qui ont été mis en lumière. Il y a là le secteur de l’aménagement et de la finition (menuisier, ébéniste, carreleur, peintre, platrier-plaquiste ou encore solier moquettiste) ; le secteur du bâtiment (couvreur, charpentier, maçon, plombier, tailleur de pierre, métaillier) ; le secteur de la cuisine et la gastronomie (boulanger, pâtissier ou encore vigneron) ; le secteur des matériaux souples (tapissier, sellier-garnissier, maroquinier ou encore cordonnier) ; le secteur de la métallurgier industrie (chaudronnier, forgeron, mécanicien, fondeur, électrotechnicien ou encore carrossier) ; et enfin d’autres métiers comme celui de tonnelier, de maréchal-ferrant ou de jardinier-paysagiste.
Ainsi, Philippe FOLLIOT a pu faire le tour de cette maison des Compagnons du Devoir et du Tour de France et a rencontré de nombreux jeunes futurs compagnons. Il a souligné l’excellence des métiers manuels et de ce mode d’apprentissage. Enfin, il les a félicité pour leur travail et leur dévouement et leur exemplarité et les a assuré de son soutien sans faille.