Les deux députés de Castres ont dernièrement été sollicités pour défendre l’industrie tarnaise et le savoir-faire français. L’entreprise Regain Perform est spécialisée dans la fabrication de vêtements de sécurité, pulls et uniformes professionnels. Ayant fait le choix de l’économie circulaire labélisée Origine France Garantie et de favoriser les circuits-courts, celle-ci participe à faire vivre le bassin d’emploi castrais et au-delà (elle fait aussi travailler les Filatures du Parc de Brassac par exemple). Son excellence est reconnue puisqu’elle remporte régulièrement d’importants appels d’offre, comme dernièrement avec la confection de cardigans et pull-overs de la RATP.
Philippe FOLLIOT et Jean TERLIER ont demandé au Ministre de l’Economie et des Finances, Bruno LE MAIRE, aux Ministres de l’Action et des Comptes Publics, Gérald DARMANIN, et de l’Education Nationale, Jean-Michel BLANQUER, en leur qualité de tuteurs de l’Union des groupements et achats publics (UGAP), ainsi qu’au Directeur des Achats de l’UGAP, de ré analyser la candidature de l’entreprise tarnaise concernant un marché visant à doter les sapeurs-pompiers de nouveaux vêtements et équipements de protection individuelle. En effet, la société tarnaise a perdu cet appel d’offre au profit d’une entreprise dont le siège social est basé dans un autre département de la région mais qui entend produire les vêtements dans un pays à bas coût.
Alors que la filière textile française se porte très mal depuis de nombreuses années sauf pour les structures ayant opéré une montée en gamme, il est dommageable que les administrations et établissements publics, tout en étant respectueux de la libre circulation et de la concurrence économique européenne, ne prennent en compte des clauses sociales, environnementales et éthiques afin de favoriser des producteurs hexagonaux quand ceux-ci offrent des prestations de niveau équivalent comme, dans cet exemple, c’est le cas avec l’obtention de la note maximale dans les facteurs « qualités esthétiques et/ou fonctionnelles ».
Vous pouvez retrouver copie de l’intervention des deux parlementaires en cliquant ici.