Mercredi 10 février s’est tenue à l’Assemblée Nationale, le lancement de la campagne « Parrainage de villes et des villages tibétains », organisée par Monsieur Jean-Louis Halioua, Maire de Salles-sur-Garonne, et l’association France-Tibet, présidée par Madame Marcelle Roux, en présence de Tashi Wangdi, représentant du Dalïa Lama en France et en Europe depuis janvier 2009. Le groupe parlementaire de soutien au Tibet dont Philippe Folliot est membre participe à ce projet, et de nombreux députés et sénateurs étaient présents.
Salles-sur-Garonne est la première commune française à parrainer un village tibétain, Lhatsé, et compte bien servir d’exemple en la matière. Ce soutien se traduit par un drapeau tibétain apposé à l’Hôtel de Ville, de même qu’un panneau à l’entrée de la commune, qui sera inauguré le 24 avril 2010. Le parrainage s’appuie sur le modèle mis en place il y a quelques années pour sauver les villages roumains de la destruction planifiée par Ceaucescu. C’est une décision facilement réalisable, autorisée par les préfectures, ayant principalement pour but de contribuer à la sauvegarde et à la défense du patrimoine culturel, cultuel, environnemental et historique du Tibet. Cette campagne est très importante pour les communes tibétaines, bien plus qu’un symbole. Elle permet notamment de souligner les menaces imminentes qui pèsent sur cette province. Cette initiative fait « le bruit d’une aiguille tombée mais qui s’entendrait jusqu’à Paris ou Londres ».
Le groupe parlementaire sur le Tibet, dont Philippe Folliot est vice-président, soutient cette démarche. Il en va de la préservation du patrimoine tibétain, richesse exceptionnelle. Des aides à la scolarité pourraient également être envisagées à terme. Le but est de montrer au gouvernement chinois l’intérêt porté par les élus français sur le devenir de la province tibétaine, et de faire valoir les droits de ce peuple dans la République Populaire de Chine.
Site de France-Tibet : http://www.tibet.fr/static/campagnes.html