Du 28 juillet au 3 août 2015, Philippe FOLLIOT et Philippe BONNECARRERE, Sénateur du Tarn, se sont rendus au Tchad ainsi qu’au Niger auprès de la force BARKHANE et ont ainsi participé à la fin de l’opération KOUNAMA 4.
Dans ce cadre-là, les deux parlementaires ont rencontré l’ensemble des forces en présence et ont pu faire le point sur l’engagement extérieur de la France. Dans une lettre adressée, le 21 août 2015, à Monsieur le Ministre de la défense, Jean-Yves LE DRIAN, ils ont souligné la qualité d’analyse stratégique et tactique de l’Etat-major, l’aptitude de notre armée à créer et développer des bases militaires sur un laps de temps réduit et ont rendu hommage à l’Armée de terre et plus particulièrement au 8ème RPIMA.
De plus, ils se sont inquiétés du matériel parfois vétuste de notre armée et ont interrogé le Ministre sur la possibilité d’une élongation logistique encore plus importante si intervention en sud Lybie ou encore sur une deuxième étape d’action ou de partenariat avec le G5 portant sur les flux de migrants.
Enfin, ils ont tenu à exprimer leur fierté sur le savoir-faire militaire français et l’engagement de nos soldats et ont réaffirmé leur soutien budgétaire permettant de donner à nos militaires des moyens d’actions adaptés.