| 24 AVR. 2020 |
Ces mercredi 22 et jeudi 23 avril, Philippe FOLLIOT proposait à l’ensemble des maires de la 1ère circonscription du Tarn de se « retrouver » lors de conférences téléphoniques permettant de faire un point local sur l’épidémie en cours.
6 réunions, organisées à l’échelle et en accord avec les présidents d’intercommunalités du territoire, ont permis au député et aux maires d’échanger directement. Souvent rejoints par le sénateur Philippe BONNECARRERE, les maires ont pu exprimer leurs constats, leurs problématiques, leurs difficultés mais aussi les points positifs découlant du confinement de la population.
Ce confinement, globalement bien respecté par les Tarnais, a de nombreuses conséquences dans la vie des communes, dont les maires sont un acteur central.
Les conditions de la réouverture progressive des écoles et de l’accueil périscolaire, la reprise de certaines activités et le prolongement des fermetures administratives pour d’autres, la fourniture en masques, le respect des gestes barrières, la vie dans les EHPAD, les aides aux entreprises du territoire, les conséquences pour les deniers publics des collectivités, l’installation des nouveaux conseils municipaux et communautaires et, là où c’est utile, le renouvellement des élections, les perspectives du tourisme estival et la vie dans le Tarn dans les mois et années à venir… sont autant de thèmes qui ont pu être abordés. Philippe FOLLIOT a pu apporter un certain nombre de réponses, et s’est engagé à faire remonter au Gouvernement certains détails précis qui peuvent sérieusement compliquer la vie et l’action des collectivités territoriales.
Une autre réunion, un peu différente, a aussi été organisée à destination des futurs nouveaux maires de la circonscription – une vingtaine en tout – dont les problématiques sont différentes mais pas moins importantes : date et modalités de prise de fonction, continuité, partage d’information et relations avec les équipes sortantes encore en exercice, représentation des communes dans les organismes… ont cette fois pu être débattus.