Ce matin, en réunion de groupe de l’Union Centriste, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin est venu parler de la proposition de loi sur la sécurité globale.
Philippe Folliot en a profité pour interpeller le ministre au sujet de l’équilibre liberté-sécurité. Si nos sociétés sont peut-être plus dures et difficiles qu’avant, le sénateur a été témoin, après avoir passé pratiquement 20 ans au parlement, des votes successifs de lois qui avaient affirmé le principe sécuritaire plus que le principe de liberté.
Le sénateur estime que, petit à petit, « nous sommes en train de constituer un arsenal législatif qui, si un jour il devait tomber entre des mauvaises mains populistes, pourrait amené à nous faire dériver d’une démocratie à quelque chose qui ne pourrait plus l’être tout à fait ».
Le sénateur a également profité de la présence du ministre de l’Intérieur pour lui rappeler la demande d’expérimentation de l’ensemble des routes nationales à 90 km/h dans le Tarn pour former une continuité et une logique dans les limitations de vitesse ; ce dont le ministre a répondu qu’il étudierait la demande.