Ce jeudi 22 février, à l’occasion des questions orales sans débat, Philippe FOLLIOT interrogeait la ministre des Transports sur le projet d’autoroute liant le bassin sud tarnais à la métropole toulousaine.
Suite à une réunion de travail tenue le lundi 19 février à la CCI de Castres autour de l’association de promotion du projet Via 81 et des partenaires économiques, sociaux et politiques soutenant unanimement le projet, le député de la 1e circonscription du Tarn a pu porter à Paris la voix du territoire et les arguments travaillés en collégialité à cette occasion. Vous pouvez retrouver le texte et la vidéo de la question de Philippe FOLLIOT et de la réponse de la ministre représentée par la Secrétaire d’Etat Brune POIRSON ci-dessous.
Dans sa question du jeudi 22 février, Philippe FOLLIOT a exprimé l’attente du territoire quant à la réalisation de l’autoroute selon les scénarios 2 ou 3 retenus par la commission DURON permettant un engagement de l’Etat à hauteur de 115M€ pour des travaux lancés entre 2018 et 2022. La réponse de la Secrétaire d’Etat a permis de confirmer la priorité en termes de travaux d’aménagement du territoire que représentait cette autoroute pour l’Etat et d’annoncer que le choix du scénario retenu fera l’objet de décisions à l’issue des débats parlementaires sur le projet de loi d’orientation des mobilités en avril prochain.
Avant cette question, le mercredi 20 février, les parlementaires remettaient en mains propres au Premier Ministre, Edouard PHILIPPE, et à la ministre des Transports, Elisabeth BORNE, des courriers préparés par tous les acteurs du territoire dont l’activité et l’attractivité dépend de la réalisation rapide de l’autoroute et ayant reçu un appui engagé des députés Marie-Christine VERDIER-JOUCLAS, Philippe FOLLIOT, Jean TERLIER et du sénateur Philippe BONNECARRERE.