Lors des questions au Gouvernement, Philippe Folliot, Député du Tarn, a interrogé Jean-Louis Borloo, Ministre d’Etat et Ministre de l’Ecologie, au sujet des nouveaux tarifs de rachat par EDF de l’énergie d’origine photovoltaïque.
Suite à un décret de 2006, EDF devait racheter l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques à un tarif préférentiel. Or, depuis sa mise en œuvre, le nombre de demandes n’a cessé d’augmenter, pour atteindre, fin décembre, environ 3000 demandes par jour, créant ainsi une bulle spéculative. C’est pourquoi le gouvernement a décidé d’abaisser sensiblement le prix du kWh racheté pour éviter cette dérive.
Philippe Folliot a toutefois rappelé le cas particulier des agriculteurs en situation financière difficile pour qui cette production d’énergie photovoltaïque est devenue un revenu complémentaire. Il s’est également inquiété du caractère rétroactif de cette mesure.
A ces interrogations, M. Borloo a rappelé que les énergies renouvelables étaient désormais vitales pour un pays comme la France. A ce titre, nombres de mesures ont été prises, notamment concernant les tarifs de rachat de l’électricité. Selon lui, la réduction des coûts de production de 35% dans les six derniers mois a été prise en compte. Les tarifs restent adaptés, et ont en particulier été revus à la hausse dans les régions les moins ensoleillées. Le tarif proposé en France reste le plus avantageux en Europe, et ce pour au moins deux ans.