Le sénateur du Tarn Philippe Folliot, président de l’Amicale parlementaire de rugby et talonneur du XV Parlementaire, a participé à la table ronde sénatoriale “Comment valoriser nos athlètes et nos territoires” au sujet des Jeux Olympiques de Paris prévus en 2024.
Affirmant que ces Jeux Olympiques 2024 seront “une réussite en matière d’organisation, en matière de succès populaire, en termes d’animations sur le territoire” il a rappelé que l’enjeu était également “de savoir si ce sera une réussite au niveau de la performance sportive, se traduisant par un certain nombre de médailles. C’est tout l’enjeu de la préparation des athlètes, de l’engagement des fédérations” saluant ainsi le travail de ces dernières. C’est donc la demande d’un cadre de soutien, et une culture de la performance qui a soutenu cette intervention.
Le sénateur Folliot a également questionné les synergies et la mutualisation entre la Coupe du monde rugby (France2023) et les Jeux olympiques 2024 (JO2024 de Paris) : “comment en profiter pour mettre en valeur les jeux olympiques et aller vers une mutualisation positive ?” D’autant que les Jeux olympiques seront essentiellement en île de France tandis que la Coupe du monde de Rugby sera, elle, étalée plus longtemps sur le temps et sur l’ensemble du territoire national a souligné le sénateur. Cette recherche d’une dynamique vertueuse entre ces deux évènements, qu’il a rappelé être le premier (pour les Jeux) et le troisième (pour la Coupe du monde de rugby) évènement le plus suivi en termes de nombre de téléspectateur à l’échelle mondiale, a été au coeur de son intervention. Cette-dernière a été qualifiée par le sénateur Laurent Lafon (président de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat) en termes rugbystiques de “bonne ouverture”.
Le directeur général adjoint du Comité d’organisation des jeux olympiques et paralympiques, Michaël Aloïso, a répondu qu’il y avait une proximité et de bonnes relations entre les deux évènements, des échanges avec une mise en cohérence des calendriers notamment, tout ceci dirigé vers une dynamique commune qu’il va s’agir d’accompagner.