Dans le cadre de la mission d’information “Quelle boussole stratégique pour l’Europe ?” du Sénat, le sénateur Philippe Folliot a interrogé Madame Nathalie Loiseau, députée européenne, présidente de la sous-commission “sécurité et défense” du Parlement européen, ancienne ministre des Affaires européennes.
En tant que membre du bureau de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN, le sénateur a souhaité noter l’ambiguïté de certains États membres de l’Union européenne qui plaident pour une autonomie stratégique dans le cadre d’un programme d’armement européen mais qui “achètent sur étagère” aux États-Unis. Il a également tenu à souligner la posture des État-Unis vis-à-vis de l’OTAN qui voient dans l’organisation une sorte de marché unique pour leur complexe militaro-industriel.
La président Nathalie Loiseau a répondu que si nous partons d’une situation qui n’est pas bonne, le Fonds Européen de Défense (FED) permet d’améliorer les choses avec des instruments et de la planification. Des incitations à investir et des incitations à travailler en coopération sont mises en place, notamment pour les 15 000 PME et ETI de l’industrie de la défense en Europe.