Les 9 et 10 février derniers se tenait la session du réseau parlementaire mondial de l’Organisation de coopération et de développement économiques. Philippe Folliot y est intervenue en ouverture de session en tant que Président de la Commission Économie et Sécurité de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN. Voici son discours inaugural :
« Monsieur le Secrétaire général,
Je tiens tout d’abord à vous remercier en ma qualité de membre du Sénat français et président de la Commission de l’économie et de la sécurité de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN.
Je vous remercie, ainsi que tous vos collègues de l’OCDE, d’organiser malgré la pandémie cette réunion que tous considèrent comme une des plus riches et des plus informatives. Les recherches des experts de l’OCDE sont essentielles pour les parlementaires, qui doivent de toute évidence fonder les législations économiques sur des études solides, des données et des faits avérés.
L’Assemblée parlementaire de l’OTAN envoie depuis de nombreuses années des délégations pour consulter les experts de l’OCDE. Il s’agit d’un partenariat très important et historique, et les membres de l’AP-OTAN ont conscience de cette opportunité exceptionnelle. Aussi je voudrais vous remercier Monsieur le Secrétaire général, cher Monsieur Gurria, pour le travail immense que vous avez fourni depuis 2006, pour avoir développé ce réseau parlementaire mondial et en avoir fait ce qu’il est aujourd’hui. Lorsque vous ferez le bilan de vos mandats, svp pensez à cette immense réalisation. Vous avez contribué à transformer l’OCDE en un pilier essentiel de l’économie mondiale et en une source d’information essentielle pour les gouvernements, les parlements, et toute une série d’acteurs économiques.
De nombreux membres de l’AP-OTAN assistent aujourd’hui à cette réunion, chacun dans son pays. Je profite de ce moment pour les saluer et j’espère que nous nous reverrons bientôt en chair et en os. D’ici là, cette réunion en ligne permet à un grand nombre de parlementaires de bénéficier de l’expertise de l’OCDE et les connaissances que nous acquérons lors de cette réunion se répercuterons dans nos travaux au sein de nos parlements respectifs.
La pandémie de Covid-19 a des répercussions dramatiques sur nos pays et sur la vie de nos citoyens. En tant qu’élus, nous nous devons d’être informés au mieux afin de pouvoir prendre les mesures qui permettront de sortir au plus vite de la crise dans laquelle la pandémie nous a fait plonger.
En effet, au-delà des défis sécuritaires, comme vous l’avez mentionné Monsieur le Secrétaire général, il y a également des défis environnementaux et économiques.
Pour votre information, cette année, notre commission économique produira trois rapports
Le premier portera sur les dépenses de défense et de sécurité : quelles sont les menaces et les nouvelles contraintes.
Notre sous-commission sur la transition et le développement se penchera sur la situation au Belarus : défis politiques, économiques et diplomatiques.
Enfin, notre sous-commission sur les relations économiques transatlantique se concentrera sur la crise économique mondiale : implications et perspectives.
Ce dernier sujet est évidemment directement lié aux thèmes qui seront abordés lors de notre réunion. Nous sommes donc impatients d’écouter les présentations de vos experts et y prêterons grande attention.
Monsieur le Secrétaire général, au nom des membres de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN, en général, et des membres de la commission de l’économie et de la sécurité, en particulier, permettez-moi de vous remercier à nouveau, ainsi que tous vos collègues, d’avoir élaboré un programme aussi intéressant.
Je vous souhaite de bons travaux.
Merci. »