Mardi 16 novembre, dans le cadre du Congrès des Maires 2021, les maires et élus d’outre-mer ont été invités au Sénat pour participer à un colloque et à des rencontres avec les sénateurs.
En présence du président du Sénat, Gérard Larcher, et du président de la délégation aux outre-mer, Stéphane Artanao, Philippe Folliot et les deux autres co-rapporteures ont présenté les premières observations de leur étude sur la place de l’outre-mer dans la stratégie maritime nationale.
Se focalisant sur le volet “Souveraineté” du rapport, Philippe Folliot a rappelé les éléments essentiels que constituent notre déploiement des forces de souveraineté et notamment l’élément principal : les forces de la Marine nationale sont concentrées en Hexagone, et non en outre-mer, là où elles seraient les plus utiles.
Pêche illégale, menaces sur notre souveraineté, tensions dans le Pacifique, axe Indopacifique, … autant de sujets que le sénateur et les deux autres sénatrices sont en train d’étudier dans le cadre de l’étude.
Le rapport final est attendu avant la fin de la mandature