L’Institut des hautes études de défense nationale, dont Philippe Folliot a été auditeur en 2009 au cours de la 61 session nationale, organise régulièrement des conférences de haut niveau visant à développer l’esprit de défense et participer à la prise de conscience de nos concitoyens sur les enjeux de sécurité nationale.
L’Association Régionale IHEDN 27 Océan Indien a ainsi organisé des journées d’études, les 13 et 14 décembre 2023. Philippe Folliot, auteur du livre « France-sur-mer, un incroyable gâchis », rapporteur de la mission d’information sénatoriale sur « La stratégie française pour l’Indopacifique : des ambitions à la réalité » (2023) et du la mission d’information sur « Les outre-mer et la politique maritime nationale » (2022), a été invité à échanger avec M. Mansour KAMARDINE (député de Mayotte), le Pr. Wilfrid BERTILE (conseiller régional de La Réunion) dans une table-ronde modérée par M. Bernard SALVA (président d’honneur de l’AR 27 Océan Indien).
La table ronde, intitulée “Gouvernance parlementaire et territoriale : D’une vision globale à la coopération décentralisée ?” a permis à Philippe Folliot de débattre de la position de la France dans l’Indopacifique et de ce qu’il considère comme un écart entre les mots, qui placent la région comme d’intérêt majeur, et la réalité, avec les moyens afférents (notamment en termes de forces de souveraineté et de moyens de projection) qui ne suivent pas.