Mercredi 1er décembre, le Sénat a organisé un débat sur le thème de la situation économique, sociale et sanitaire en outre-mer. Philippe Folliot, membre de la délégation sénatoriale aux outre-mer et co-rapporteur d’une étude sur la place des outre-mer dans la stratégie maritime nationale, est intervenu au nombre du groupe Union Centriste.
Dès le début de son intervention, le sénateur a posé deux questions simples : la France est-elle continentale et européenne ou mondiale et maritime ? Les outre-mer sont-ils une chance ou une charge pour notre pays ? Le sénateur a répondu simplement et clairement que pour lui, la France est mondiale et maritime et que les outre-mer sont une chance ultime.
Le sénateur souhaite faire sortir les outre-mer du cadre dans lequel ils sont coincés aujourd’hui. Si les crises conjoncturelles se multiplient, c’est que des problématiques structurelles n’ont jamais été résolues selon le sénateur : la faillite de la souveraineté en outre-mer, le sous-développement de l’économie bleue, la révolte sociale de la jeunesse, la question non-résolue de la souveraineté alimentaire des outre-mer, les enjeux spécifiques à la sécurité et à l’immigration dans certains outre-mer, les enjeux liés à la santé, à l’eau, etc.