Philippe Folliot, sénateur du Tarn, membre de la Commission des Affaires étrangères de la Défense et des Forces armées et de la Délégation sénatoriale aux Outre-mer, Membre du Conseil Consultatif des Terres Australes et Antarctiques Françaises, a été interrogé le 4 Juin 2023 par Radio France internationale (RFI) au sujet de la stratégie française sur ses zones maritimes.
Répondant à cette question « Est-ce que la France à un projet global pour l’Océan ? », Philippe Folliot est revenu sur de nombreux points lié à la souveraineté maritime française, qu’il veux reconsidérer, dû à une en perte de vitesse, face notamment à la Chine. Il constate qu’en prêt de 40 ans, nos effectifs en matière de force de souveraineté sont passés de 15 000 à 7 000 Hommes. Il constate également que 80% de nos bateaux de la marine nationale en tonnage sont liés à l’hexagone, alors que 97,5% de nos Zones Economiques Exclusives sont en Outre-Mer. La France se doit de se tourner vers les Outres-Mers pour donner une colonne vertébrale à la stratégie indo-pacifique Française.
Il compte donc sur les nouveaux moyens de la Loi de Programmation Militaire, pour qu’ils soient affectés en priorité sur nos forces de souverainetés, pour rayonner par rapport à de nombreux enjeux. Pour cela il insiste sur une approche collective des choses, basé sur l’importance des alliances (avec l’Union Européenne, l’OTAN). La France a un rôle clé car elle a le premier domaine maritime monde, qu’elle est membre prenant du conseil de sécurité des Nations Unies, et qu’elle a toujours porté un message universelle.
Retrouvez son intervention :