” La France, première puissance maritime mondiale ? en 2058 “
Vendredi 11 mars, 18H30, Maison des Arts (rue Portalis), Commune du Beausset (Var)
Une conférence de Philippe FOLLIOT
Député du Tarn, Conseiller municipal de Castres,
Vice-président de la commission de la défense et des forces armées.
Sous la présidence d’honneur de Hubert Falco, Sénateur-Maire de Toulon, Ancien Ministre, Jean-Claude Richard, Maire du Beausset, et Patrick Penel, Professeur Emérite, Président de l’association HARPS.
Et si la maîtrise et l’exploitation raisonnée des océans constituaient une formidable chance pour l’avenir de notre société, peut-être une chance unique de nouveau développement économique ?…
Pourquoi faudrait-il réduire l’horizon de la France aux limites de la métropole ? A ne plus seulement considérer l’Hexagone, on (re-)découvre que “France-sur-Mer” dispose du deuxième domaine maritime mondial : sur trois océans, au bord de quatre continents ! Avec la géographie donc, et aussi avec l’histoire, un empire que l’on aurait oublié, un empire riche de sa biodiversité, une surface maritime sous juridiction française de 11 millions de km2.
Parions cinquante années pour définir et construire un projet partageant une responsabilité planétaire et changeant notre vision du monde, citons Paul Valéry « la Mer, la Mer toujours recommencée » pour inventer demain…
Téléchargez l’invitation au format pdf.