En septembre 2016, Philippe FOLLIOT avait interrogé Stéphane LE FOLL, alors Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt sur la prolifération de la Pyrale du Buis. Alors que la situation empire de jour en jour et qu’un nouveau gouvernement a été mis en place, le député de la première circonscription du Tarn a souhaité réagir.
Ainsi, le 20 juillet 2017, Philippe FOLLIOT a adressé à Nicolas HULOT, Ministre de la transition écologique et solidaire, et Stéphane TRAVERT, Ministre de l’agriculture et de l’alimentation, un courrier ainsi qu’une question écrite au sujet de la recrudescence de la Pyrale du Buis.
Originaire d’Asie et introduite en France il y a dix ans, cette chenille prolifère aujourd’hui de façon incontrôlée et représente une menace pour notre biodiversité. Le buis, caractéristique, est très utile à notre écosystème puisqu’il permet une bonne rétention d’humidité, favorise le cycle de renouvellement de la faune et la flore et ses fleurs constituent une ressource de nectar majeur pour les abeilles.
Face à cette situation, il n’existe pas de procédures ou réglementations pour lutter efficacement contre la prolifération de la Pyrale du Buis car celle-ci n’est pas classée comme espèce provoquant des dangers sanitaires ou nuisible. En cette saison, les particuliers comme les collectivités sont dépassés, et les traitements qui leur ont été recommandés ne s’avèrent pas adaptés à l’ampleur de l’invasion.
Le député de la première circonscription du Tarn a donc sollicité les ministres afin qu’ils trouvent un moyen de lutter massivement contre un phénomène qui touche plus particulièrement le Causse et la montagne tarnaise. Il pense notamment au classement en espèce nuisible de la Pyrale du Buis qui permettrait de débloquer des moyens pour lutter plus efficacement contre l’espèce et échapper à cette « catastrophe écologique ».
Vous pouvez retrouver ces textes ci-dessous :