Après le prix du Chef d’état-major de la Marine, Philippe Folliot est à nouveau récompensé pour son engagement en faveur de l’Outre-mer après avoir été nommé le 7 décembre dernier par Bernard Accoyer, le Président de l’Assemblée nationale, membre titulaire de la commission d’évaluation des politiques de l’Etat Outre-mer. Au nombre de 10, les titulaires de cette commission représentent toutes les tendances politiques présentes à l’Assemblée nationale et seuls trois d’entre eux sont des élus métropolitains.
Selon les termes de la loi du 27 mai 2009 pour le développement économique des outre-mer, cette commission a pour missions d’assurer le suivi de la mise en oeuvre des politiques publiques de l’Etat outre-mer, en particulier des mesures prises pour favoriser le développement économique et social des collectivités concernées. Elle établit tous les deux ans un rapport public d’évaluation sur les mesures de soutien à l’économie et aux entreprises (notamment les zones franches d’activités), la politique du logement et la continuité territoriale.
Pour Philippe Folliot, « cette nouvelle responsabilité est un encouragement à poursuivre la réflexion que j’ai engagée avec France-sur-Mer, un empire oublié et qui trouve depuis sa sortie un public et une audience toujours plus larges. C’est maintenant le moment des travaux pratiques où l’exercice d’évaluation des politiques publiques, pilier de la fonction parlementaire, doit s’accompagner d’un effort constant pour inventer et proposer des solutions nouvelles. J’ai toujours dit que l’Outre-mer était une chance pour la France. C’est donc avec la volonté de servir mes compatriotes ultra-marins et de convaincre les Français de la métropole que je compte être au rendez-vous de la nouvelle mission qui m’est confiée. »