Après sa nomination comme membre titulaire de la commission d’évaluation des politiques de l’Etat Outre-mer, Philippe Folliot se voit confier une nouvelle responsabilité de poids par le Président de l’Assemblée Nationale, M. Bernard Accoyer, qui vient de le nommer membre titulaire du Conseil national de l’aménagement et du développement du territoire (CNADT). Au nombre de 5, les titulaires du CNADT sont issus des rangs de la majorité présidentielle à l’Assemblée. Philippe Folliot est le seul titulaire représentant le Grand Sud (Sud-Ouest et Sud-Est confondus).
Selon les termes de la loi n°95-115 du 4 février 1995 d’orientation pour l’aménagement et le développement du territoire, le Conseil national de l’aménagement et du développement du territoire formule des avis et des suggestions sur les orientations et les conditions de mise en oeuvre de la politique d’aménagement et de développement durable du territoire par l’Etat, les collectivités territoriales et l’Union européenne. Le secrétariat général du Conseil est assuré par la DATAR. Le Conseil peut se saisir de toute question relative à l’aménagement et au développement durable du territoire ; et il est périodiquement informé des décisions d’attribution des crédits prises par le Fonds national d’aménagement et de développement du territoire (FNADT). Enfin, il transmet chaque année au Parlement un rapport sur la mise en oeuvre de la politique d’aménagement et de développement durable du territoire.
Pour Philippe Folliot, « cette nouvelle responsabilité est la reconnaissance du travail parlementaire réalisé lors de l’examen des deux projets de loi issus du Grenelle de l’environnement et notamment de mon combat en faveur des agglomérations enclavées. Cette nomination me permettra de veiller aux intérêts des villes moyennes et territoires ruraux et, en particulier, des choix concernant les infrastructures du Grand Sud-Ouest en général et du Tarn bien entendu, avec une attention privilégiée pour la réalisation de l’autoroute Castres-Toulouse. »