Le sénateur Tarnais a ouvert le lundi 28 novembre 2022 le colloque sur le Liban “Quelles perspectives pour le Liban” organisé par la revue trimestrielle L’Hémicycle sous son parrainage.
Au cours de ce colloque le député libanais Neemat Frem est intervenu pour souligner la détresse d’un pays aujourd’hui « sous perfusion, privé de lumière et d’espoir. » et dont l’économie est minée par l’inflation (+155% en 2021), l’arrêt du principal port du pays (60% des importations), une dévaluation importante de la monnaie nationale (90% en trois ans) ce qui conduit à une hausse de la dette publique et à une faible croissance économique. Et cependant, comme la France au lendemain de 1945, passer de l’abîme à l’espérance et « rebâtir la nation libanaise » est encore possible, il faut pour cela une volonté politique forte et l’appui des partenaires internationaux et historiques du Liban, en particulier la France qui a, comme l’a rappelé le sénateur Tarnais, des liens séculaires avec le pays du Cèdre.
Philippe Folliot s’intéresse depuis un certain temps à ce pays situé au coeur du Moyen-Orient, alors député, il s’y est notamment rendu dans le cadre d’un voyage parlementaire (2014), voyage au cours duquel il a pu rencontrer les forces politiques, économiques, religieuses et humanitaires du pays. Ce déplacement parlementaire extrêmement dense avait alors confirmé son intérêt pour ce pays riche d’histoire, empreint d’une culture millénaire et pour lequel la diversité constitue un marqueur fort d’identité.