Philippe FOLLIOT a participé, au Sénat, le lundi 3 octobre 2016 à la journée parlementaire des groupes UDI de l’Assemblée nationale, du Sénat et du Parlement européen. Cette journée est le rendez-vous annuel des parlementaires centristes, qui se réunissent pour aborder les principaux thèmes de l’année parlementaire à venir et déterminer une position commune au regard des enjeux politiques, économiques et sociaux.
Cette année, la discussion s’est axée autour de deux sujets majeurs. Année préélectorale oblige, les parlementaires centristes ont abordé la question des réformes prioritaires à définir pour la prochaine majorité et les moyens nécessaires pour leur adoption et mise en œuvre. Le deuxième débat s’est focalisé sur le « Brexit » et ses conséquences sur l’Union Européenne et ses Etats membres. Les parlementaires présents ont discuté du futur projet européen et des réformes institutionnelles et politiques à mettre en œuvre pour relancer l’idéal européen et répondre au vent d’euroscepticisme qui se propage au sein des pays de l’Union.
Enfin, la journée a été conclue par les Présidents des deux groupes, Philippe VIGIER pour l’Assemblée nationale, et François ZOCCHETTO pour le Sénat. Ils ont ainsi fait la synthèse de cette journée de travail et ont également évoqué l’actualité politique, économique et sociale et les prochaines échéances électorales.