Philippe FOLLIOT a récemment participé à la journée parlementaire des groupes UDI de l’Assemblée nationale, du Sénat et du Parlement européen. Réunissant l’ensemble des parlementaires élus sous l’étiquette centriste, cette journée a été l’occasion d’échanger principalement sur deux sujets majeurs.
En présence de François GEMENNE, chercheur en sciences politiques, les députés et les sénateurs ont travaillé sur la lutte contre le réchauffement climatique, ses enjeux, ses défis. Les parlementaires ont ainsi pu mettre en évidence les mécanismes à surveiller pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique : les troubles politiques et sociaux ; l’explosion des conflits et la difficulté de la décision politique dans ce domaine.
Un atelier thématique « Remettre l’Ecole au milieu du village ! » a ensuite été animé en présence de Laurent BIGORNE, Directeur de l’Institut Montaigne. Celui-ci a permis aux parlementaires de mettre en évidence le manque de moyens des enseignants face à un système scolaire qui apparaît aujourd’hui inadaptés aux besoins de nos enfants, et notamment des plus jeunes.
Enfin, la journée a été conclue par les Présidents des deux groupes, Philippe VIGIER pour l’Assemblée nationale, et François ZOCCHETTO pour le Sénat. Ils ont ainsi fait la synthèse de cette journée de travail et ont également évoqué l’actualité politique, économique et sociale des mois précédents. Ils se sont félicités de la victoire de l’UDI aux élections départementales de mars 2015, qui préside aujourd’hui 13 conseils départementaux et compte 422 élus, et ont appelé de leurs vœux une large victoire aux prochaines élections régionales du mois de décembre.