| 18 JUIN 2020 |
Le mardi 16 juin 2020, Philippe FOLLIOT a participé à la réunion du Conseil Consultatif des TAAF par visioconférence.
Suite à l’annonce de la Préfète des TAAF que l’île de Tromelin serait dorénavant considérée comme une base à part entière, Philippe FOLLIOT s’est félicité que la présence permanente de l’administration des TAAF sur cette île soit une importante marque de souveraineté sur Tromelin et sa Zone Economique Exclusive.
Après avoir abordé les questions budgétaires et administratives (comptes administratifs, affectation des résultats, budget supplémentaire 2020), un point a été fait sur deux sujets majeurs : la stratégie des aires marines protégées (AMP) dans les TAAF et la gestion de l’épidémie de Covid-19 par les TAAF.
La France, depuis juillet 2018, a engagé la révision de la stratégie nationale sur les aires marines protégées pour la période 2020-2030. Dans ce cadre, le Président de la République, en mai 2019, a exprimé sa volonté de porter, d’ici 2022, à 30% du territoire national la part des aires marines et terrestres protégées. Ainsi, les TAAF font partie intégrante de cette stratégie afin que soient élargies et approfondies les mesures de protections.
D’une part, l’archipel des Glorieuses, aujourd’hui Parc naturel marin, sera transformé en réserve naturelle nationale. La procédure avance, et les consultations sont en cours. Le contexte diplomatique est, en revanche, délicat car la situation pourrait entraîner des perturbations et des tensions entre la France et Madagascar, qui réclame “la restitution” des îles Éparses du canal du Mozambique. Philippe FOLLIOT a ainsi salué la présence du Président de la République sur place, une première dans l’histoire de la Vème République. Il a également assuré que les parlementaires Français seraient vigilants quant aux travaux de la commission franco-malgache qui a pour objectif de traiter du devenir des îles Éparses.
D’autre part, les statuts de protection de la réserve naturelle nationale des TAAF, et plus particulièrement à Saint-Paul et Amsterdam, seront étendus et élargis. Après une étude approfondie des milieux marins de Saint-Paul et Amsterdam, un processus est en cours afin de garantir la préservation des milieux marins et d’améliorer les connaissances scientifiques sur la zone. Philippe FOLLIOT a, dans ce cadre, évoqué le nécessaire équilibre entre d’un côté la préservation des milieux et de l’autre la gestion raisonnable et raisonnée des ressources notamment la Légine qui est une source de revenus importantes pour les TAAF.
Enfin, les membres présents ont pu aborder la situation liée au Covid-19 dans les TAAF, la manière dont elle a été gérée, et les conséquences sanitaires, économiques et sociales.