Le mercredi 4 juillet 2018, Philippe FOLLIOT a participé à sa première réunion du Conseil Consultatif des TAAF. Organisme chargé d’assister le Préfet, administrateur des TAAF, celui-ci se réunit deux fois par an et est consulté sur le budget du territoire, les projets d’arrêtés ou encore les demandes de concessions et d’exploitations.
Lors de cette réunion au Ministère des Outre-mer, une présentation de l’exécution du budget 2017 a été faite avec une actualisation de la prospective financière 2014-2034.
Les questions stratégiques de la Collectivité ont ensuite été abordées avec notamment un point d’actualité sur l’Astrolabe, le nouveau navire brise-glace, sur le Marion Dufresne, ou encore sur le plan de gestion de la pêcherie légine, plan en vigueur jusqu’en août 2018.
Enfin, de nombreux autres dossiers étaient inscrits à l’ordre du jour : la nouvelle étude Insee, le permis de recherche d’hydrocarbure « Juan de Nova maritime profond » prolongé jusqu’en décembre 2018, les Assises des Outre-mer, le dossier de candidature des « Terres et mers australes françaises » à l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’Humanité, les énergies renouvelables avec l’installation de la première centrale photovoltaïque sur l’île de Tromelin et enfin l’installation d’un système d’assainissement à Crozet puis à Amsterdam et Kerguelen.
Philippe FOLLIOT est intervenu à plusieurs reprises pour faire part de position et de vision sur les enjeux à venir de ces territoires méconnus mais importants de la République.